logo

Nouvelle exposition "In-Spirit" à venir...

Expositions

andre bay
viroflay04
P1210585B

Exposition Centre Culturel de Viroflay

Peintres, sculpteurs, plasticiens, créateurs... ont réalisé pour cette exposition exceptionnelle des oeuvres originales où le blanc est à la fois mélange de toutes les couleurs et absence totale de couleur.

Exposition Musée de la Poste

Au début, peut-être pour s'accorder à cette nouvelle curiosité, naissent des formats classiques, proches de ceux de l'enveloppe traditionnelle puis, un élan naturel pour de grands supports, se prolonge en associant l'écrit, et le concept de textes emplissant l'enveloppe.

Lisibles, mais à demi-cachés par la peinture, ces textes composés dans un dessin graphique, allaient à la rencontre de l'idée qu'une lettre, qui vous est adressée, est en partie connue, portant sûrement en elle le reflet du destinataire, comme son miroir.

De cette notion de reflet et comme une impulsion nécessaire, une correspondance entre Olivier Mérijon et l'écrivain et ami Amaury Salmon, prenait forme. Cet échange épistolaire a donné naissance à un livre témoin : "Lettre qu'on écrit et puis qui nous laisse là... "

Cette période, comme c'est le cas dans toute création, a donné la ligne actuelle des toiles, très épurées et remplies d'une présence profonde. Certains White Spirits à la géométrie en diagonale en sont la survivance et jusqu'aux dernières toiles blanches sont nées de cet acquis.

Sur les cent cinquante travaux réalisés durant presque un an, les deux tiers sont présents au Musée de la Poste.

Previous

Next